Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 21h30
Débat sur le bilan social des ordonnances travail

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Monsieur le député, sans vouloir être désagréable, je crois que votre question contient un nombre de fake news, d'informations inexactes ou erronées assez impressionnant. Je ne les reprendrai pas toutes, mais je voudrais mettre quelques points au clair.

D'abord, la création d'emplois ne se mesure pas au nombre de chômeurs. Il s'agit du nombre net d'emplois créés dans le pays, soustraction faite des destructions d'emplois. Et ce sont bien près de 500 000 emplois nets qui ont été créés en deux ans.

Il faut savoir que, rien que pour maintenir notre niveau de chômage, nous devons créer des emplois nets. En effet, notre population active augmente chaque année d'environ 100 000 personnes. C'est le problème inverse de l'Allemagne, dont la démographie et donc la population active baissent naturellement chaque année. Notre situation est un bon signe en termes de démographie et de dynamique pour le futur, mais à court-terme, nous devons créer 100 000 emplois nets rien que pour maintenir notre taux de chômage.

Ensuite, les chiffres que vous avez cités ne sont pas ceux des demandeurs d'emplois mais sont relatifs aux catégories administratives de Pôle emploi, qui comprennent des personnes qui ont un travail et qui s'adressent à Pôle emploi pour en changer, et d'autres qui ne sont pas disponibles ou sont en formation. On ne peut les considérer comme des chômeurs.

Ce qui est certain, c'est que le Bureau international du travail et l'INSEE attestent que le taux de chômage est passé de 9,7 % à 8,8 % depuis notre arrivée, et que nous avons créé près de 500 000 emplois nets. On peut s'en réjouir, même s'il faut aller beaucoup plus loin : c'est le seul point sur lequel nous serons d'accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.