Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 16h00
Création du centre national de la musique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

À mon tour, je me réjouis de voir se profiler la perspective de la création du Centre national de la musique, autrement dit de cette maison commune de la musique attendue depuis tant d'années par les professionnels ainsi que par nombre d'entre nous. À l'instar de mes collègues Brigitte Kuster et Virginie Duby-Muller, je veux rappeler que c'est pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy et sous sa très forte impulsion qu'avaient démarré des travaux extrêmement précis, dont vous étiez partie prenante à l'époque, monsieur le ministre. Malheureusement, ces travaux n'ont pu aboutir, la politique de table rase pratiquée sur bien des sujets par François Hollande ayant eu raison de cette maison commune de la musique.

Nous avons eu l'excellent rapport de Roch-Olivier Maistre, que j'avais tenu à saluer dès sa publication. Mme Nyssen, qui vous a précédé, monsieur le ministre, avait repris cette préconisation, tandis que nos collègues Pascal Bois et Émilie Cariou saisissaient la balle au bond.

Beaucoup a déjà été dit sur les missions et le périmètre du CNM. C'est un moment historique – je pèse mes mots – que nous vivons aujourd'hui, même si nous avons eu l'occasion d'insister, et nous le referons tout au long de l'examen des articles et des amendements, sur les nombreux sujets sur lesquels le flou et l'imprécision règnent encore, à commencer par le financement.

Puisque nous avons la chance de parler musique aujourd'hui dans cet hémicycle, ce qui n'est pas si fréquent, à l'orée d'une semaine parlementaire qui sera très marquée par le sceau de la culture – après la musique, nous examinerons vendredi prochain le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet – , je veux évoquer plusieurs sujets qui ne sont pas directement liés à l'objet de cette proposition de loi. Tout d'abord, la lutte contre le piratage dont sont encore trop souvent victimes tous les créateurs, à commencer par ceux qui créent de la musique, doit être également au coeur de nos préoccupations et de nos travaux futurs, et nous devons renforcer les moyens à mettre en oeuvre. Ensuite, je souhaite que nous travaillions tous ensemble pour mettre en application le plus rapidement possible l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.