Devant votre étonnement les producteurs vous ont indiqué que tout cela était le résultat de votre loi. Monsieur le Premier ministre, vous avez eu là un compte rendu de terrain très clair !
Votre loi a cependant servi de prétexte à la grande distribution pour augmenter ses prix pour les consommateurs. Qui sont les grands gagnants de votre politique ?
Vous avez ensuite rencontré des salariés d'une manufacture, afin de faire le bilan des mesures prises en faveur du pouvoir d'achat. Que vous ont-ils dit ? Leur première expression, je l'ai relevée, a été de vous répondre tout simplement : zéro impact ! Pas de droit à la prime d'activité, même en étant rémunérés au SMIC, en raison des revenus même très modestes d'un conjoint – comme une pension d'invalidité, l'exemple vous a été donné !
Pas d'impact non plus de la défiscalisation car aucun salarié n'était soumis à l'impôt sur le revenu en étant payé au SMIC même après vingt ans d'ancienneté.
Par contre, ils vous ont tous dit que les charges de la vie courante augmentent, le carburant et l'énergie en particulier, et évoqué l'impossibilité de changer de véhicule pour venir travailler même avec la prime à cause du refus du banquier !