Surtout, nous investirons beaucoup mieux, en accordant la priorité à l'entretien et la remise en état de nos réseaux. Au cours des dix prochaines années, nous dépenserons 50 % de plus pour notre réseau ferré et 30 % de plus pour nos routes qu'au cours des dix dernières années. En moins de dix ans, nous remplacerons tous les trains d'équilibre du territoire, les fameux trains Corail, âgés de plus de quarante ans, ce qui représente un investissement de 3,7 milliards d'euros porté par l'État. Je confirme à ce propos que la ligne des Cévennes bénéficiera d'ici la fin de l'année de rames neuves.
Enfin, nous portons un plan de désenclavement routier de 1 milliard d'euros sur dix ans pour réaliser tous ces itinéraires promis depuis des décennies et toujours repoussés. Vous le savez, en Lozère, le comité interministériel d'aménagement du territoire de Mende avait annoncé la mise à deux fois deux voies de la RN88, toujours attendue. C'est aussi le cas à Prades et Castres.
Nous mènerons ce plan de désenclavement. La RN88 fait bel et bien partie de nos priorités. Face aux fractures territoriales, il est temps d'agir, ce que nous faisons au travers de ce projet de loi d'orientation des mobilités.