Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Droits des femmes dans le monde

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

La France préside cette année le G7, dont la réduction des inégalités sera l'objectif majeur. Dans ce cadre, le Président de la République a lancé, à l'Assemblée générale des Nations unies, un appel pour faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une grande cause mondiale et engager l'ensemble des États dans cette démarche de la grande cause du quinquennat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

C'est dans cet objectif que Jean-Yves Le Drian et moi-même menons, depuis plus d'un an, une démarche de diplomatie féministe, défendue par la France. Dans le cadre du G7, notre pays organisera les 9 et 10 mai prochains une ministérielle d'égalité femmes-hommes avec l'ensemble des pays du G7, non seulement à Paris mais également à Bondy, en Seine-Saint-Denis, où j'ai souhaité délocaliser une partie de la réunion, pour travailler sur l'entrepreneuriat des femmes, notamment le soutien aux projets défendus par des femmes en lien avec l'Afrique – une des priorités de ce G7 consacré à l'égalité.

Le Président a installé à l'Élysée un conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes : il est composé d'une trentaine d'experts mondiaux des droits des femmes et coprésidé par Nadia Murad et le professeur Denis Mukwege, les deux co-prix Nobel de la paix de cette année. Ce conseil présentera, aux États du G7, ainsi qu'aux pays invités, un bouquet législatif commun, un benchmark mondial de toutes les meilleures lois favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. L'ensemble des pays du G7 avec lesquels nous travaillons à ce projet depuis plus d'un an s'engageront à reprendre au moins une des lois de ce bouquet législatif commun.

Ce G7 sera donc très concret : il ne se contentera pas d'une déclaration mais permettra de véritables avancées dans trois domaines : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'accès à l'éducation des filles et des jeunes femmes et le soutien à l'émancipation économique et à l'entrepreneuriat des femmes, notamment en Afrique et dans la région du Sahel. Nous souhaitons que ce G7 soit résolument concret.

Je salue le retour dans l'hémicycle de quelques députés...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.