Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Agence nationale du sport

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Vous venez de le rappeler – et je vous en remercie – , nous avons acté la création de l'Agence nationale du sport le 24 avril dernier. C'est le résultat d'une large concertation et le commencement d'une nouvelle ère pour le sport français.

Le premier des constats qui nous ont menés à cette transformation, et sur lequel je sais que nous sommes tous d'accord, est que l'activité physique et sportive est un enjeu fondamental pour notre société et nos concitoyens, avec sa dimension éducative, culturelle et de santé qui favorise l'épanouissement de chacun et les liens entre les citoyens. Le sport participe pleinement à l'aménagement du territoire, avec 260 000 équipements sportifs. C'est aussi, vous l'avez dit, un secteur économique majeur : avec près de 125 000 emplois dans le secteur privé, le marché du sport est estimé aujourd'hui à 38 milliards d'euros, soit environ 1,8 % du PIB.

Le second constat, unanimement partagé également, est que nous devons rehausser les résultats du sport français de très haute performance. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France nous y obligent.

Un dernier constat, enfin : le sport est une compétence partagée par plusieurs acteurs : l'État, les collectivités territoriales, qui investissent 10 milliards d'euros dans le sport, le monde économique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.