Intervention de Jean-Louis Thiériot

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Jeunes majeurs vulnérables — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Nous partageons évidemment les objectifs et la philosophie de la proposition de loi. L'ancien président du département de Seine-et-Marne que je suis sait à quel point ces mesures sont importantes.

Cependant, permettez-moi de vous faire part d'une grande inquiétude. Comment serons-nous en mesure de financer cette réforme ? Lorsque j'ai eu connaissance de la proposition de loi, j'ai demandé aux services du département de Seine-et-Marne de faire des projections. Celles-ci nous indiquent que ces mesures nous coûteront 11 millions d'euros dès la première année, 18 millions la deuxième année, et 29 millions la troisième année lorsque le dispositif tournera à plein régime.

Comment voulez-vous que nous les financions avec les 60 millions de l'État que vous avez évoqués ? Nous sommes évidemment prêts à soutenir cette belle idée, que nous partageons tous, au-delà des partis politiques. Mais nous avons besoin que les départements soient assistés financièrement – 60 millions n'y suffiront pas – pour mettre en oeuvre cette mesure. À défaut, nous serons obligés de voter contre parce que nous ne pourrons tout simplement pas faire, alors même que nous le souhaitons.

À l'heure où l'on parle d'une nouvelle étape de la décentralisation, où l'on affirme que les collectivités locales doivent être associées aux nouvelles évolutions de notre pays, comment peut-on décider ici, à l'Assemblée nationale, de mettre en oeuvre ce dispositif alors que les négociations n'ont pas eu lieu avec les départements et que les financements ne sont pas assurés ? Monsieur le secrétaire d'État, avec 60 millions, le compte n'y est pas ! Nous sommes prêts à nous battre avec vous ; encore faut-il que l'on nous en donne les moyens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.