Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Jeunes majeurs vulnérables — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Je ferai exactement le même rappel au règlement. J'espère que M. Borowczyk comprendra, quand il sera dans un groupe de seize parlementaires, ce que cela signifie de devoir répondre à une convocation dans les heures qui suivent. J'espère, cher collègue, que vous saurez vous souvenir de vos propos quelque peu arrogants quand cela vous arrivera, car ce n'est pas tout à fait la même chose que d'appartenir à un groupe de 300 parlementaires. Vous verrez bien !

Qu'il soit acté que nous travaillions dans un esprit consensuel. Si vous le souhaitez, chacun d'entre nous peut vous envoyer l'intervention générale qu'il avait préparée avant le dépôt de cet amendement gouvernemental ! Nous étions toutes et tous dans le respect du consensus, avec le sentiment, la fierté même, de pouvoir voter un texte produisant réellement des avancées.

Non seulement cette méthode se perpétue, mais elle s'accélère puisqu'elle ne nous permet plus de déposer des amendements de repli : les sous-amendements que nous avons déposés sont rejetés, même sur l'amendement gouvernemental. Parmi les exemples que nous pourrions citer, il ne nous est plus possible de proposer que la demande du jeune se fasse par le biais d'un formulaire !

Vous avez très clairement, nous en prenons acte pour la suite des débats, la volonté et l'arrogance du refus total du consensus. Vous nous trouverez donc sur ce terrain, mais avec peut-être un peu moins d'arrogance et plus d'humilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.