Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Jeunes majeurs vulnérables — Article 4

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, vous soulevez une vraie question autour des assistants familiaux, mais la mesure que vous proposez manque de pertinence. Dans certains cas, on ne demande pas l'avis de l'équipe éducative. Du reste, votre amendement ne concernerait que les enfants placés auprès d'un assistant familial. Avis défavorable donc.

Laissez-moi toutefois partager votre constat : vous avez raison, il existe un problème de recrutement des assistants familiaux, une crise des vocations dans la plupart des départements. Sans vouloir privilégier un mode de protection plutôt qu'un autre – il convient d'adapter au parcours de chaque enfant et à ses besoins le mode de protection mis en oeuvre – j'ai décidé, dans le cadre de la concertation que j'ai lancée au mois de mars dernier, de dédier un groupe de travail spécifique aux assistants familiaux.

Une vraie réflexion est à mener sur le sujet. Il existe un problème de démographie : nombre d'entre eux sont sur le point de partir à la retraite. Et plus fondamentalement, il convient de s'interroger sur le statut des assistants familiaux. Il a en effet été imaginé à une époque où la société était différente : est-il encore adapté aujourd'hui ? Il nous faut repenser l'ensemble du statut pour rendre plus attractif et plus souple ce qui est un véritable métier.

Nous devons également travailler à mieux accompagner les assistants familiaux : je pense plus particulièrement à ceux qui accueillent des enfants en situation de handicap, notamment à ceux qui ont des problèmes d'ordre cognitif. Nous devons nous interroger sur la formation des assistants familiaux et sur la question du répit. Tels sont les sujets qui ont été donnés au groupe de travail dédié à cette question et dont j'attends les retours au mois de juin, pour des annonces, je l'espère, début juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.