Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Jeunes majeurs vulnérables — Article 5 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Le présent amendement porte sur les entretiens qui ont lieu avant la majorité. Je voudrais revenir sur l'amendement no 92 de Mme la rapporteure, qui a remis en cause la disposition adoptée en commission prévoyant deux entretiens après la majorité.

Lors des auditions, les associations avaient en effet fortement souhaité qu'un accompagnement puisse être proposé aux jeunes dans la durée – M. Ramadier l'a également rappelé. Prévoir deux entretiens après la majorité, cela permet de laisser respirer le jeune qui, sortant de l'ASE à 18 ans, n'a qu'une envie, tourner les talons, mais qui serait heureux, après six mois ou un an de difficultés, qu'une main secourable lui soit tendue.

J'entends bien qu'une telle disposition puisse être difficile à mettre en oeuvre, mais les associations la réclament. Même s'il y a des complications, il faut trouver une solution. Par exemple, dans le domaine de l'insertion professionnelle, cela fait bien longtemps que les pouvoirs publics demandent aux associations d'assurer un suivi dans la durée du travail effectué.

J'espère que, dans le cadre de la concertation qui a été ouverte par M. le secrétaire d'État, il sera possible de trouver un moyen financièrement soutenable de récupérer les jeunes et de leur tendre la main dans la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.