Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2019 à 15h00
Jeunes majeurs vulnérables — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Je veux d'abord exprimer le sentiment qui m'anime et qui anime d'autres collègues : celui de la déception.

Nous avions aujourd'hui l'occasion de faire un pas important, et de le faire dans le consensus et l'unanimité, ce qui tout de même n'arrive pas si souvent que cela. Nous voulions faire ce pas ensemble, d'abord parce qu'il collait à des réalités dramatiques et qu'il permettait d'y mettre fin, mais également parce qu'il était issu d'une écoute attentive et de la compréhension de revendications de longue date.

Vous avez décidé, autant sur la forme que sur le fond, de rompre ce consensus, et aussi de tourner le dos à ce travail d'écoute qui avait été mené.

Pourquoi une telle attitude ? En quoi avez-vous tourné le dos aujourd'hui à ce travail ?

La revendication était celle d'un accompagnement global, d'un accompagnement de toutes et tous. Or aujourd'hui, la réécriture opérée par le Gouvernement, à présent validée par la majorité, revient à décider que cet accompagnement ne peut pas être offert à toutes et à tous : vous excluez ainsi, par le délai de dix-huit mois, une partie des jeunes majeurs de ce dispositif. Celles et ceux que vous allez exclure de son bénéfice font partie, même s'ils ne sont pas les seuls, des plus vulnérables des plus vulnérables.

Le dispositif va d'abord exclure ceux qui sont pris en charge tardivement par l'ASE. Or ce fait ne s'explique pas forcément par une arrivée tardive : parfois, il faut simplement du temps pour qu'ils puissent exprimer ce qui leur est arrivé parfois bien avant.

On pense à celles et à ceux qui révèlent des agressions ou des viols commis dans leurs familles.

On pense à celles et ceux qui annoncent leur homosexualité dans leur famille, mais pas avant l'âge de 16 ans.

On pense à celles et ceux qui arrivent tard en France parce qu'ils ont vécu des drames à l'étranger.

Tous ceux-là, qui font partie des plus vulnérables, ne pourront pas aujourd'hui bénéficier de ce dispositif de contrat d'accès à l'autonomie. Mais il est incroyable de pouvoir penser qu'ils bénéficieront du contrat jeune majeur, car celui-ci va s'éteindre dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.