Mes chers collègues, nous accueillons M. Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, Mme Véronique Cayla, présidente d'Arte France, et Mme Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, pour une audition sur l'audiovisuel extérieur français.
Notre commission suit cette question avec un intérêt particulier, notamment à l'occasion du débat annuel qu'elle organise en son sein sur le budget de l'action audiovisuelle extérieure, autour de l'avis budgétaire présenté par notre rapporteur, M. Alain David.
Cette audition se justifie d'autant plus que nous sommes dans une période de réflexion concernant le financement, l'organisation et les missions de l'audiovisuel extérieur français. Un rapport a été demandé à Olivier Courson, ancien conseiller pour la culture auprès du Premier ministre, qui doit être rendu à la fin du mois. Un groupe de travail conduit par le secrétaire général du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Maurice Gourdault-Montagne, a été constitué.
Les questions relatives à l'audiovisuel extérieur sont nombreuses : quels arbitrages retenir pour faire face à la baisse des crédits ? Faut-il faire évoluer ses modalités de financement ? Quelles missions assigner à l'audiovisuel extérieur ? Quelles zones géographiques privilégier ? Quel soutien en attendre par rapport à nos priorités diplomatiques ? Quelles coopérations développer, avec nos partenaires européens et entre vous ?
Toutes ces interrogations devront être prises en compte à l'occasion de la future réforme de l'audiovisuel public annoncée pour le second semestre. Notre commission y sera particulièrement attentive car l'audiovisuel extérieur constitue un puissant outil pour la diplomatie d'influence de notre pays, dans un contexte de concurrence accrue de la part des médias anglo-saxons et chinois notamment.
Je vous laisse la parole pour une dizaine de minutes chacun, afin de disposer de temps pour le dialogue et le débat avec les députés.