Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Merci à nos interlocuteurs pour leur présentation des enjeux liés à l'audiovisuel extérieur français. Je me déplace beaucoup à l'étranger dans le cadre de mes fonctions, et je mesure donc parfaitement combien des chaînes telles que TV5 Monde, France 24 ou encore la radio RFI contribuent non seulement à faire rayonner la France hors de ses frontières mais constituent également pour les Français établis hors de France un lien avec leur pays. Je représente, pour ma part, les Français d'Afrique de l'Est et subsaharienne, ainsi que du Moyen-Orient et de l'Océan indien.

Ma première question s'adresse en priorité au directeur général de TV5 Monde mais elle concerne aussi, en réalité, nos autres invités. En 2015, TV5 Monde a fait l'objet d'une cyberattaque inédite qui a fortement perturbé son fonctionnement et lui a causé un préjudice financier de plusieurs millions d'euros. Cette attaque a d'abord été revendiquée par le « cyber-califat », un mouvement proche de Daech, puis l'enquête a semblé conclure à une action menée par différents groupes de hackers, dont certains auraient des liens avec la Russie. En sait-on davantage, aujourd'hui, sur les auteurs et sur les buts qui étaient visés, outre celui de porter atteinte à l'image de la France ? Par ailleurs, quels sont les dispositifs mis en place par TV5 Monde ? Quel en est le coût et, de manière générale, quelles sont les mesures mises en oeuvre par les acteurs de l'audiovisuel français pour se prémunir face à ce genre d'attaques ?

Ma seconde question concerne la stratégie de TV5 Monde en Afrique, mais également celle de France 24. J'ai bien noté que vous faites de l'Afrique francophone votre priorité. Le continent africain est en pleine mutation et les changements provoqués par la révolution de la téléphonie mobile sont très impressionnants. On ressent également de plus en plus les ambitions de puissances telles que la Russie, la Chine ou les États-Unis, qui ont leurs propres stratégies audiovisuelles. TV5 Monde a lancé un plan axé sur la transformation numérique qui doit l'aider à consolider sa position sur ce marché. Je voudrais savoir dans quelle mesure les Africains sont impliqués dans l'élaboration de la stratégie. Sauf erreur de ma part, TV5 Monde est détenue par des sociétés audiovisuelles de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et du Québec : on n'y compte aucun pays du continent africain. Comment les pays ou les acteurs africains de l'audiovisuel sont-ils impliqués dans la définition de la stratégie ? Je crois savoir qu'il existe un conseil de coopération TV5 Monde-Afrique. Selon les informations du site internet, il ne compterait que six représentants : selon vous, est-ce suffisant ?

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