Cette proposition de loi du MODEM est une avancée modeste en direction des associations, mais une avancée tout de même. Elle a pour objet de susciter des vocations auprès de nos jeunes et de sécuriser l'engagement des responsables associatifs.
Les associations sont de vraies pépites dans nos communes et dans nos territoires. Elles créent du lien social entre des personnes qui partagent souvent une passion commune, voire un idéal. Elles sont le lieu d'un véritable brassage social, souvent intergénérationnel. La densité du tissu associatif est d'ailleurs souvent révélatrice de la bonne santé d'un territoire.
Toutefois, les associations sont aujourd'hui fragilisées d'un point de vue financier mais aussi administratif, du fait de trop nombreuses tracasseries comme viennent encore de me le dire les présidents d'une union départementale d'aviculture et d'une association de gymnastique et de tir.
L'aspect financier n'est pas l'objet de ce texte mais je voudrais tout de même exprimer ma déception devant le flou voire l'opacité qui entoure les demandes adressées au FDVA. Si les procédures sont totalement dématérialisées, les critères ne sont pas clairement définis. À cet égard, certains amendements adoptés au Sénat constituaient des avancées.
À ces réserves près, le groupe Les Républicains votera en faveur de cette proposition de loi.