Depuis que je suis député, j'ai régulièrement affaire à la haute fonction publique, comme vous tous ici. Ce sont toutes des gens très compétents qui ont un vrai fond et font un excellent travail, cela a été dit à plusieurs reprises et je n'y reviendrai pas.
Le problème est qu'au-delà de mon accent, nous ne parlons pas du tout des mêmes choses. Nous ne nous comprenons pas, car nous n'avons pas du tout la même façon d'aborder les sujets, ni les mêmes réalités de terrain ou les mêmes relations avec les citoyens. Tout simplement parce que, au sein d'une certaine sphère, les problèmes ne sont pas les mêmes que dans une commune de 500 habitants comme celle dont j'ai eu à connaître.
L'objet de notre amendement CL770 est de commencer à mettre le doigt sur l'évolution de cette haute fonction publique, en proposant que toutes les personnes en poste de direction d'agents de l'État, notamment dans les administrations centrales, effectuent trente jours de stage ou de présence sur le terrain dans les services déconcentrés relevant de l'administration dont ils assurent la direction.
L'amendement CL829 participe du même esprit.