Intervention de Danielle Brulebois

Réunion du vendredi 3 mai 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Je présente, en même temps que mon amendement CL609, les amendements CL605, CL606, CL607 et CL610, car tous les cinq visent à favoriser le développement de l'apprentissage dans la fonction publique.

À l'heure où l'apprentissage est au coeur de nos préoccupations et où le Gouvernement en a fait une priorité en relançant la mobilisation générale, il faut que l'État et les collectivités locales soient exemplaires en matière d'accompagnement des jeunes vers la vie active. En effet, comme le montrent de nombreux rapports, la fonction publique peine à s'engager dans la voie de l'apprentissage. En 2017-2018, il n'y avait que 9 480 apprentis dans la fonction publique de l'État, alors que l'objectif visé en 2012 était déjà de 10 000. Il s'agit pourtant d'un éventail de métiers important qui couvre tous les secteurs d'activité, sachant que la mission de service public existe dans tous les domaines.

Nous sommes tous souvent sollicités par des jeunes qui ne trouvent pas de maîtres de stage. Il est important de lever les freins existants afin de développer l'apprentissage dans la fonction publique. C'est pourquoi l'amendement CL609 vise à encourager les jeunes à s'engager dans la voie de l'apprentissage dans la fonction publique en tenant compte de l'ancienneté qu'ils ont acquise lors de leur formation en alternance, comme c'est le cas dans le secteur privé où l'ancienneté est prise en compte lors d'une embauche au terme de la période d'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.