Intervention de Dominique Potier

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

J'aimerais témoigner de convictions qui m'animent profondément pour avoir, pendant cinq ans, piloté la révision du programme « Écophyto » et animé le lancement d'« Écophyto II ».

Dans une démocratie moderne, ce n'est pas au Parlement de décider si une molécule doit être interdite et à quel moment. Je sais que cette position est absolument inaudible, mais je la réaffirme aujourd'hui. Je suis fier d'avoir fait partie d'une majorité qui a séparé les pouvoirs. Heureusement pour les médicaments et la phytopharmacie, ni l'opinion ni le marché ne fixent les autorisations de molécules, mais des agences spécialisées, renforcées et autonomes, compétentes à l'échelle française et européenne.

En revanche, le rôle du Parlement est de créer une trajectoire d'affranchissement de la dépendance à la phytopharmacie. Tel était le sens d'« Écophyto II ». Il y a quatre ans presque jour pour jour, j'ai remis au Premier ministre le rapport d'évaluation et de révision du plan Écophyto en présence de la ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal. Il avait été adopté à l'unanimité, mais les groupes de pression ont fait ensuite leur oeuvre. Toutes les solutions sont dedans ; je vous invite à le relire. Il y a un an, lors des États généraux de l'alimentation, toutes les parties prenantes se sont entendues pour confirmer la trajectoire, basée sur une approche systémique, seule à pouvoir nous affranchir de la phytopharmacie.

Vous dites, Monsieur le ministre de l'agriculture, que les consommateurs sont l'un des leviers de la transformation de la loi. Il faut leur donner des grilles de lecture. Nous avons fait en sorte, avec M. Jean-Baptiste Moreau, que la haute valeur environnementale (HVE) devienne l'un des moteurs de l'agroécologie. Je me mets à votre disposition sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.