Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

La place faite aux aidants dans notre société revient régulièrement à l'ordre du jour de nos travaux. C'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement car, à La Réunion, notre façon de vivre en famille et le manque de places dans les établissements spécialisés font que nos anciens restent plus longtemps à domicile que dans l'Hexagone. L'enjeu est d'autant plus important que la population réunionnaise connaît un vieillissement accéléré.

Le groupe La France insoumise votera cette proposition de loi car toutes les mesures qui permettent aux proches aidants d'avoir des conditions de vie plus adaptées méritent d'être adoptées.

Je tiens cependant à rentrer dans le détail des mesures qu'elle contient pour nuancer notre soutien à ce texte.

Nous estimons que l'article 1er, qui vise à intégrer au champ obligatoire de la négociation collective de branche le thème de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants, constitue une erreur car aucun critère ne vient préciser le contenu des conventions qui en résulteront. D'une entreprise à l'autre, les situations risquent d'être très différentes.

L'article 2 est plus ambitieux. Il crée une indemnité pour le congé de proche aidant. C'est une mesure de justice que nous avons déjà soutenue.

Les articles 3 et 4 introduisent des dispositions relatives aux pensions de retraite avec une majoration en cas d'aide familiale. C'est là encore une mesure de bon sens que nous approuvons.

L'article 6, quant à lui, instaure une carte de proche aidant qui permet d'améliorer l'information et les relations avec les professionnels de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.