Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, rapporteure :

Merci Monsieur le président. Je vous rappelle que cette proposition de loi a été adoptée par notre commission le mercredi 11 juillet 2018.

J'ai mis à profit ce délai pour échanger avec le Gouvernement et les acteurs du secteur sur le texte que nous avions adopté. J'ai de plus été chargée par le Premier ministre d'une mission portant sur l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance.

Ces travaux et la poursuite de la réflexion sur ce sujet qui me tient à coeur me conduisent à vous proposer certaines modifications au texte adopté par notre commission. J'aurais pu toutes les déposer auprès du service de la séance mais il ne me semblait pas correct de le faire sans vous en informer et sans m'être assurée de votre accord en application de l'article 86 sur les deux amendements majeurs que je souhaite vous présenter ce jour.

Le premier de ces amendements réécrit l'article 1er pour mettre en place un contrat d'accès à l'autonomie. Je propose, Monsieur le président, qu'il soit diffusé à nos commissaires et que nous prenions le temps nécessaire pour bien en saisir les enjeux.

Je rappelle que l'article 1er adopté par la commission prévoyait la prise en charge obligatoire d'un contrat jeune majeur pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans qui cumulent un certain nombre de difficultés.

Le contrat d'accès à l'autonomie que je vous propose aujourd'hui ne se substitue pas à l'actuel contrat jeune majeur mais le complète. Il répond de manière identique à l'objectif d'éviter les sorties sèches de l'ASE. Il répond également à une aspiration profonde de votre rapporteure mais aussi de beaucoup de jeunes relevant de l'ASE : sortir de l'ASE ! Le but de celle-ci n'est pas de perdurer ; l'objectif de ces jeunes n'est pas d'y rester. La logique du dispositif proposé est, au travers de ce nouveau contrat que le Gouvernement a accepté de financer, de leur donner les moyens de l'autonomie.

Il crée une prise en charge obligatoire jusqu'à 21 ans des jeunes majeurs confiés à l'ASE pendant au minimum 18 mois entre l'âge de 16 ans et celui de 18 ans, dès lors qu'ils sont confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Cette prise en charge porte sur les éléments majeurs de l'autonomie :

– la satisfaction des besoins en termes d'études supérieures, de formation ou d'accès à un dispositif d'accompagnement socio-professionnels comme la Garantie Jeunes ;

– l'accès du jeune à un logement ou un hébergement correspondant à ses besoins ;

– son accompagnement dans les démarches d'accès aux droits et aux soins ;

– un éventuel accompagnement éducatif.

Je précise que cet amendement est irrecevable au titre de l'article 40 de la Constitution. Aussi ai-je demandé au Gouvernement de le déposer en termes identiques afin d'en permettre le dépôt. Je donnerai donc un avis favorable à ces deux amendements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.