Intervention de Benoît Daly

Réunion du jeudi 4 avril 2019 à 11h00
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Benoît Daly, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) :

Le transport combiné consiste à mettre des conteneurs, des caisses mobiles, sur des wagons, dans des terminaux et à les expédier à 400 ou 600 kilomètres de distance. Ce mode de transport fonctionnait très bien, mais rencontrait des problèmes, car lorsque survient une grève ferroviaire de trois mois, cela entraine forcément des conséquences sur la qualité de la prestation. Ce mode est toutefois efficace, il est d'ailleurs abondamment utilisé aux États-Unis, y compris par les opérateurs de messagerie, car il est massifié et économique sur la longue distance.

Les Allemands l'utilisent beaucoup, car les lieux de production et de consommation sont assez harmonieusement répartis sur l'ensemble du territoire. Pour sa part, la France présente la particularité qu'une bonne partie de l'activité se situe à l'est d'une ligne passant entre Le Havre et Marseille, et ne bénéficie pas de cet effet d'harmonisation qui prévaut en Allemagne, alors que son opérateur ferroviaire historique a fait des choix parfois contestables.

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