Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Engagement associatif — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

De plus, augmenter de manière importante le nombre de stagiaires accueillis simultanément au sein d'une même structure est de nature à poser des difficultés quant à la qualité de leur encadrement. L'encadrement de stagiaires plus nombreux par un seul tuteur en pâtira et la valeur pédagogique du stage diminuera d'autant.

Par ailleurs, vous voulez proposer des stages d'une durée inférieure à deux mois, alors que la majorité des stages inclus dans les cursus de l'enseignement supérieur sont plus longs : les étudiants tenus d'accomplir des stages de plus de deux mois auraient donc moins d'opportunités pour réaliser ces stages dans des associations.

Enfin, le dispositif proposé ne s'adresse qu'à un nombre limité d'associations : en effet, seules 8,2 % des 1,8 million d'associations françaises – les associations employeuses – sont visées. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.