Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Engagement associatif — Article 4

Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Au-delà des arguments employés par Mme la rapporteure, auxquels je souscris totalement, j'entends les deux préoccupations que vous évoquez : vous souhaitez apporter plus de soutien aux associations, de manière très concrète, et encourager les jeunes à s'intéresser aux associations en les mettant en lien avec celles-ci. Je ne pense pas que le dispositif que vous proposez permette d'y parvenir.

Le mouvement associatif a travaillé de nombreux mois sur un rapport publié en juin dernier, dont je suis sûr que vous avez pris connaissance. Il y détaille les mesures qu'il souhaite voir adopter en faveur des associations ; or il n'a absolument pas demandé cette mesure relative aux stages, qui n'apparaît nulle part. Dans mes discussions, tant avec le mouvement associatif qu'avec les associations sur le terrain, personne ne me parle de cet assouplissement pour les stages. Mme la rapporteure a fait valoir un certain nombre d'arguments tenant aux associations visées. Au-delà, le stage doit avoir une valeur pédagogique et donc un encadrement de qualité.

J'entends bien votre volonté d'apporter plus de ressources aux associations, raison pour laquelle nous avons adopté un certain nombre de mesures, notamment sur l'emploi associatif, en créant 4 000 postes FONJEP – Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire – ou en favorisant les groupements d'employeurs pour permettre à des associations de recruter leurs premiers salariés. C'est pour cela aussi que nous souhaitons faire découvrir aux jeunes les associations : tel est notamment l'objet du service national universel. Ces nombreuses mesures concourent aux objectifs que vous poursuivez, contrairement à celle que vous proposez. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.