Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Préenseignes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

La pollution visuelle n'affecte pas seulement les hommes, mais aussi la faune. À l'heure où l'on se préoccupe de la protection de l'environnement et de la biodiversité, nous devrions nous emparer de ce sujet. Ainsi, certains maires ont décidé de couper l'éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. C'est très bien ! Nous devons encourager ces initiatives et nous mobiliser autour du sujet de la signalétique lumineuse dans les grandes agglomérations.

Je tiens une nouvelle fois à féliciter le député Richard Ramos pour cette initiative parlementaire. Nous sommes au coeur de notre métier. Le groupe UDI, Agir et indépendants soutiendra avec force cette excellente proposition de loi.

Madame la ministre, vous avez freiné l'élan du rapporteur, qui vous a dit qu'il était pressé. Or nous discuterons demain d'un texte rédigé en urgence suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous sommes donc capables d'agir dans l'urgence ! Alors que les maires et les particuliers qui résident dans des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager – les fameuses ZPPAUP – sont soumis à une réglementation très stricte, vous voyez bien qu'il est possible de desserrer le carcan réglementaire pour reconstruire rapidement Notre-Dame de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.