Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Préenseignes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Monsieur le rapporteur, Richard, je nous voyais comme les Don Quichotte et Sancho Panza de l'hémicycle, champions des causes perdues contre les moulins à vent de l'industrie agro-alimentaire, les comptes cachés de Bigard, les truandages de Lactalis, croisant nos deux combats : toi en gastronome, dont la rondeur illustre le coup de fourchette, contre la malbouffe industrialisée, lyophilisée, aseptisée, et moi, plus banalement, contre l'Injustice avec une majuscule. Tout pour les géants, rien pour les paysans, les ouvriers, les damnés des plats congelés !

Avec toi comme rapporteur, j'attendais du rêve, des aventures législatives, une épopée parlementaire. Nous sommes ainsi, n'est-ce pas ? Ce monde, ici-bas, ne nous suffit pas : il nous faut un au-delà, une espérance. J'espérais. J'espérais en toi, compagnon de songeries, coeur à gauche et fidélité au centre. J'espérais une croisade contre McDonald's et ses filiales au Luxembourg, en Suisse ou au Deleware, qui ne paient que 16 millions d'euros d'impôts pour 3,7 milliards de bénéfices, soit un taux d'imposition de 0,5 %, alors que les restaurateurs de nos bourgs, auxquels tu tiens, en paient cinquante fois plus et que les salariés de ce grand groupe sont privés de leurs primes de résultat puisque tout part au Deleware ! Nous aurions dégainé nos lances, côte à côte, à l'assaut de McDonald's !

Or que vois-je arriver sur mon bureau, cher Sancho ? Une proposition de loi relative aux préenseignes. Misère du réalisme ! Misère du pragmatisme ! Je tourne la tête et te voilà redevenu un modéré du MODEM ! Comme s'il n'y en avait pas assez, dans notre société, dans notre assemblée, des esprits raisonnables !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.