Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Préenseignes — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Chers collègues, au moment où, comme il est fort probable à vous entendre, cette loi sera adoptée, je voudrais dire quelques mots pour faire entendre une petite musique qui, sans être antagoniste, sera un peu différente.

Je viens, moi aussi, d'un territoire rural qui compte énormément de restaurants de qualité produisant une gastronomie reconnue ; par conséquent, n'allez pas croire que mon intervention soit la manifestation d'une indifférence envers la défense de la restauration et de l'économie rurales. Mais de quelle réalité parlons-nous et d'où venons-nous ? Voilà quelques années encore, sur nos territoires ruraux, souvent très qualitatifs, fleurissaient toutes sortes de préenseignes cherchant à être plus visibles les unes que les autres : plus la couleur était criarde et la taille importante, plus le graphisme sautait aux yeux, et mieux c'était pour les promoteurs des activités concernées. Ils se faisaient certes voir, mais au détriment de quelque chose que nous, législateur, devons protéger et dont la préservation a été la motivation de cette disposition du Grenelle : nos paysages, dont nous ne nous sommes pas assez préoccupés jusqu'à présent. Il n'est pour s'en convaincre que de voir l'entrée de nos villes, dont chacun signale et déplore la laideur.

Un développement anarchique et incontrôlé des préenseignes participe à l'enlaidissement de notre territoire. Il faut avoir le courage de dire. Ce n'est pas être indifférent aux préoccupations exprimées par les fédérations professionnelles, mais il s'agit au contraire d'essayer de cheminer ensemble au profit de ce qui fait aussi l'attractivité touristique de nos territoires : la beauté de nos paysages. Le paysage appartient à qui le regarde, et il faut savoir le défendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.