Ce doit être à cause de ma belle cravate ! J'ai tenu à mettre une belle cravate, pour tous ceux qui sont à l'origine de cette commission – je ne parle pas de la particularité de chacun, je ne veux pas pratiquer la caricature, mais quand même –, le groupe uni de la France insoumise, madame la présidente, vous qui ne cachez pas vos idées, ni d'où vous venez, ni votre tradition familiale – c'est tout à votre honneur. Votre commission relève des tribunaux révolutionnaires de 1793 ou de cette époque directement issue de 1936 et du Front populaire, où l'on rasait le crâne des femmes qui avaient peut-être trop laissé parler leur coeur. Je sais que le frère Mélenchon est très attaché à la révolution bourgeoise de 1789 et de ses héros, comme Robespierre. Il m'a semblé qu'une belle cravate à fleurs de lys, la fleur de France, de ceux qui ont fait la France, était d'actualité.
Non, je ne suis pas royaliste. En tant que nationaliste, je ne suis pas braqué sur une forme d'institution particulière, les institutions étant souvent le résultat des circonstances historiques. Je me réfère aussi bien à Maurras, le royaliste, qu'à Barrès, le républicain. Une République qui sert les intérêts de la communauté nationale, qui sert les intérêts du peuple, dans son acception historique, c'est-à-dire de ceux qui nous ont précédé et de ceux à venir, nous conviendrait très bien.
Opposé à l'Union européenne, oui. De toute façon, l'Union européenne, vous le verrez, ce monstre idéologique, connaîtra le même destin que l'Union soviétique : elle va s'effondrer et les nations historiques renaissent d'ailleurs sur l'opposition à l'Union européenne.
Défenseur de la famille traditionnelle, oui. Nous pensons qu'un ordre naturel doit être respecté, au risque de connaître de grands cataclysmes sociaux.
Opposé à l'enseignement laïque, non. C'est une aberration. Je suis un pur produit laïc. La caractéristique de la civilisation européenne, c'est la dissociation entre le temporel et le spirituel, que nous retrouvons d'ailleurs dans les Écritures, quand les Pharisiens se présentent devant le Christ pour lui demander s'il faut payer les impôts à César. Jésus répond : il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. La civilisation européenne, et c'est ce qui a fait sa richesse, s'oppose au totalitarisme que sont l'islam ou le judaïsme. Et je ne donne pas au terme « totalitarisme » une connotation négative, car quand je dis que la vie est à la fois temporelle et spirituelle, c'est une vision totalitaire de la vie, totale, globale. Je suis donc pour le respect de l'enseignement privé, mais défenseur d'une école laïque qui donne sa chance à tout le monde.
S'agissant du droit du sol, vous avez dit une bêtise, car nous ne sommes pas opposés au droit du sol. La nationalité s'acquiert par le sang – ce sont les Français historiques – et par le sol, bien évidemment. Il y a quelques années, les harkis qui ont servi le drapeau français et qui ont choisi la France avaient toute leur place en France et en tant que Français.
Ce que nous souhaitons, c'est une loi générale qui se base sur l'histoire et le sang. Nous devons avoir une conscience raciale, cela fait partie des réalités naturelles. Nous avons une conscience raciale, ce qui crée un déterminisme. Il n'y a d'ailleurs que les blancs qui ont perdu leur conscience raciale, toutes les autres ethnies l'ont gardée et c'est très bien. Elles sont d'ailleurs honorées quand on me parle de Césaire par exemple. En revanche, je goûte très peu à la guerre des races et je ne crois pas qu'une race soit supérieure à une autre ; je n'y crois pas du tout.
Mais je crois au déterminisme qui est la conséquence d'une conscience raciale, bien évidemment. La civilisation européenne, la civilisation chrétienne est aussi marquée par la race qui est la première énergie, mais qui doit s'inscrire dans un ordre pour construire des cathédrales, par exemple, qui est le plus beau symbole de la civilisation européenne.