Intervention de Yvan Benedetti

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 10h50
Commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en france

Yvan Benedetti, porte-parole du Parti nationaliste français :

Vous posez des problèmes de fond, c'est intéressant. Le nationalisme – je vais venir à Alain Soral – est tout sauf une idéologie. C'est une doctrine, c'est la constatation de ce que nous sommes, des lois humaines qui ont permis à une communauté de s'ériger en nation. Le nationalisme est la défense de ces lois, qui permet la pérennité de la nation. Et face au nationalisme, il y a toutes les idéologies : le libéralisme, le marxisme, le sionisme, etc.

Soral est l'héritier du marxisme et c'est un intellectuel. Un intellectuel marxiste qui travaille selon des concepts. Il a tendance à vouloir tout réduire, tout résumer dans des concepts. Ce qui s'oppose au nationalisme. Mais Soral a effectué un gros travail : venant d'une société dans laquelle le cadre et les repères ont été définis par Mai 68, il a contribué à détruire cette société culturelle soixante-huitarde de l'intérieur. Petit à petit il évolue, et il rejoint la doctrine nationaliste. C'est pour cette raison que j'ai tenu à organiser une réunion avec lui. J'ai beaucoup de considération pour ceux qui sont les défenseurs de la France historique et qui veulent rétablir la France. J'ai beaucoup de considération pour Soral et Dieudonné, notamment pour une caractéristique qui manque aujourd'hui aux hommes et aux femmes couchés, à savoir le courage. Je suis prêt, ne serait-ce que pour ce courage, à serrer les rangs et à lutter coude à coude avec eux.

Dieudonné évolue dans le domaine du rire. Et si nous pouvons rire de tout, nous ne le pouvons pas avec tout le monde – Desproges avait raison. Dans une société cadenassée comme la nôtre, on paie cher cette liberté de pensée, mais croyez-moi, c'est comme boire à la source d'eau pure ou respirer un air frais de montagne, cela fait beaucoup de bien, dans cette société où l'on veut enfermer tout esprit libre et indépendant dans des camisoles de force de la bien-pensance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.