Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 16h00
Représentants au parlement européen élus aux élections de 2019 — Motion de rejet préalable

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

En effet, quel que soit leur parti politique, les colleurs d'affiches négligent parfois cette dimension.

Vous avez cependant raison de dire qu'à Marseille – et c'est du reste aussi le cas dans de nombreuses communes – , l'affichage est un problème. Toutes les communes ne disposent pas de trente-quatre panneaux, et certaines n'ont parfois même pas la place de les installer. Nous avons adressé à ce propos un message à l'ensemble des maires, afin que nous puissions agir.

Je ne reviendrai pas sur la question du temps d'antenne, à propos de laquelle je pourrai vous faire transmettre des éléments, car il s'agit d'une question polémique, sur laquelle vous avez souhaité saisir les autorités. Certains éléments techniques justifient notre position, mais je ne voudrais pas plaider, afin de ne pas interférer dans le débat démocratique et politique qui pèse aujourd'hui.

Je note toutefois, monsieur Mélenchon, que vous avez affirmé des convergences de combat, que nous partageons, avec Emmanuel Macron, et même avec Stéphane Séjourné. Nous en prenons bonne note et nous nous en ferons le messager, même si nous avons tout de même pu noter quelques divergences de fond, que je ne voudrais pas nier avec le clin d'oeil amical que je vous adresse par ces mots. Permettez-moi tout de même ce clin d'oeil, au moment où vous avez convoqué dans notre discussion la présence de la poésie – qui est, chacun sait, la magie des mots. À vous écouter, monsieur Mélenchon, nous sommes, une fois encore, convaincus que l'éloquence est certainement la poésie de la pensée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.