Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 16h00
Représentants au parlement européen élus aux élections de 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

... alors que l'objet du texte est juridique et consiste à sécuriser les sièges français au Parlement européen. Je m'étonne que certains utilisent ce débat comme un prétexte pour remettre en cause l'action du Président de la République, notamment s'agissant du Brexit. Je leur rappellerai simplement que, lors du sommet européen qui s'est tenu il y a quelques semaines, beaucoup de nos partenaires voulaient reporter le Brexit de nombreux mois, voire, pour certains, à 2020, voire 2021, et que, si nous nous sommes mis d'accord sur le 31 octobre 2019, c'est à la France qu'on le doit. C'est un résultat qu'il nous faut saluer.

Concernant ensuite l'écart qui s'est creusé entre les citoyens européens et les institutions européennes – comme entre les citoyens français et l'Europe – , si d'aucuns l'imputent à la réforme du mode de scrutin qui a rétabli une circonscription nationale au lieu de circonscriptions régionales, je crois pour ma part que le désamour entre une partie des Français et l'Europe a des racines beaucoup plus profondes, qui devraient inciter ceux qui emploient ce genre d'arguments à un peu plus de modestie : je veux parler du désintérêt que les sujets européens inspirent depuis longtemps à nos partis politiques, lesquels ont cessé de nourrir une ambition politique européenne et ont pris l'habitude de rendre l'Europe responsable de tous nos maux.

Je m'étonne aussi que certains utilisent le texte pour dénoncer la supposée sous-représentation des territoires qui sera issue des élections européennes. En effet, la représentation des territoires sur les listes dépend des partis politiques : si certains, par exemple à droite, décident de faire figurer quatre Franciliens parmi leurs dix premiers candidats, c'est leur affaire, mais qu'ils ne viennent pas nous dire ensuite que les territoires seront mal représentés !

En revanche, je m'étonne un peu moins quand l'orateur de La France insoumise – qui a quitté l'hémicycle – nous fait le coup du référendum pour ou contre l'action du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.