Ce projet va à l'encontre des souhaits des Français, en particulier les agents de la fonction publique. Les gilets jaunes n'auront pourtant pas manqué de le marteler : il faut davantage de services publics !
Vous me répondrez qu'ils n'ont pas réclamé plus de fonctionnaires. Néanmoins, les déserts médicaux, l'insuffisance des services publics de proximité, les difficultés d'accès à la justice de proximité, l'état de la sécurité du quotidien témoignent de la pénurie d'agents publics pour remplir ces missions.
Hélas, nous aurons tous pu constater, à l'issue de sa dernière conférence de presse, qu'Emmanuel Macron est passé de « Cause toujours » à « Expliquez-moi vos besoins, je vous dirai comment vous en passer ». Et d'expliquer à ceux qui réclament davantage de services publics comment faire avec moins de fonctionnaires !
Voilà l'équation que ce texte tente de résoudre, en vain, puisque nous savons tous qu'il débouchera sur la dégradation des services publics proposés aux citoyens.
En effet, c'est dans des conditions générales altérées depuis trop longtemps par les politiques libérales qui se sont succédé que l'on embrasse aujourd'hui cette mission d'intérêt général. Les fonctionnaires ne sont pas comptables des coupes budgétaires qui leur sont imposées.
Allez dire à un aide-soignant qui doit gérer cinquante lits par heure à l'hôpital qu'il est un fainéant !