Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le secrétaire d'État, vous défendez un texte difficile sur la fonction publique au lendemain du grand débat lancé dans le pays à la suite du mouvement des gilets jaunes. Au-delà de ce contexte, disons-le avec honnêteté, la question est souvent posée de l'efficacité des fonctions publiques, notamment de nos collectivités territoriales, qui composent la fonction publique au côté de l'hôpital et de l'État.

L'éloignement des services publics est l'une des raisons des fréquentes critiques et marques de désaffection envers nos fonctionnaires. Les vagues de fermetures d'hôpitaux et de maternités, notamment, que nous avons connues au cours des dernières semaines et des derniers mois n'ont fait que verser un peu de sel sur des plaies douloureusement ressenties.

Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser les fonctions publiques, bien au contraire. Mais il faut admettre que, si nous avons besoin de fonctionnaires, cela ne veut pas toujours dire plus de fonctionnaires ; cela veut plutôt dire que nous avons besoin de mieux. Je me souviens d'un ministre du quinquennat précédent qui nous expliquait qu'il fallait plus de fonctionnaires pour que les choses aillent mieux dans le pays ; deux ans plus tard, toujours au gouvernement, mais ayant changé de responsabilité ministérielle pour prendre en charge les finances, il nous disait que ce n'était pas parce que la dépense publique augmentait que la situation du pays s'améliorait. Ce ministre, c'était Michel Sapin.

Nous avons besoin de fonctionnaires, c'est une évidence : qui imagine un pays sans policiers, sans gendarmes, sans militaires – j'ai une pensée particulière pour ceux qui viennent de tomber au champ d'honneur – , sans infirmiers dans les hôpitaux, sans pompiers, sans enseignants à l'école publique, sans agents territoriaux ? Comment déneiger à quatre heures du matin quand trente centimètres de neige sont tombés dans la nuit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.