Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Or nous sommes tous attachés à la libre administration des collectivités territoriales – je sais que vous l'êtes particulièrement, monsieur le secrétaire d'État. Vous conviendrez que ces paroles étaient blessantes pour nos collectivités, qui méritent d'être soutenues.

Cela a déjà été dit, la France compte un peu plus de 5,5 millions de fonctionnaires, répartis dans les trois versants de la fonction publique. Par ailleurs, regardons les choses avec honnêteté : notre pays est le champion de la dépense publique. D'autres pays se sont transformés, et le service rendu aux citoyens est au moins d'aussi bonne qualité que chez nous.

Je n'ai pas oublié le quinquennat de Nicolas Sarkozy, marqué par la RGPP : il s'agissait alors de supprimer 85 000 postes dans la fonction publique et de consacrer la moitié des économies ainsi réalisées à l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Or nous nous sommes mordu les doigts de certaines suppressions de postes, notamment dans la gendarmerie, la police et la défense. À l'inverse, durant le quinquennat de François Hollande, on nous expliquait tous les mardis et tous les mercredis qu'il fallait créer des postes de fonctionnaires pour que le service s'améliore. C'est ainsi qu'on a créé 50 000 postes dans l'éducation nationale. Cependant, alors que l'écologie était déjà considérée comme une priorité, jamais les effectifs du ministère de la transition écologique n'ont autant chuté que lors du quinquennat précédent – les députés ayant la fibre écologique le savent très bien. J'ai les chiffres, mes chers collègues, et je les ai en toutes lettres, comme disait un humoriste célèbre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.