Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je vous remercie à mon tour, Monsieur Lévy, pour votre exposé très complet. Permettez-moi de revenir sur la question du coût de l'électricité et du pouvoir d'achat. Se chauffer et se déplacer sont des préoccupations majeures de nos concitoyens. Le développement de l'usage du véhicule électrique aura des conséquences sur la consommation d'électricité. Quel lien faites-vous entre l'évolution à venir de l'entreprise et ces futurs besoins ? Les avez-vous évalués ?

Ma question porte sur le tarif. La commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une augmentation de près de 6 % des tarifs réglementés de l'électricité en août prochain. Or ces tarifs ont déjà considérablement augmenté, de même que ceux du gaz, et les carburants n'ont jamais été à des prix aussi élevés. Le mouvement de l'automne dernier a précisément démarré en raison du coût trop élevé de l'énergie. Quelle est la réponse d'EDF à cette question de l'évolution à venir du tarif de l'électricité ? Est-il possible de minorer cette augmentation tout à fait considérable de 6 % ?

Par ailleurs, le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé qu'il allait engager une réflexion sur un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés. Allez-vous être associés à cette réflexion, et avez-vous des propositions à faire à ce sujet ?

Si la France a toujours été un leader mondial dans le domaine de l'énergie, on peut cependant regretter qu'Alstom ait récemment cédé sa division énergie. À la suite de cette opération, avez-vous imaginé des partenariats avec d'autres acteurs du secteur de l'énergie, afin de conforter la place de la France et de lui éviter de perdre d'autres fleurons dans ce domaine ? D'une façon plus spécifique, envisagez-vous des partenariats en Europe, et quel développement prévoyez-vous pour votre entreprise à l'échelle européenne – étant précisé que le marché de l'énergie est de moins en moins français et de plus en plus européen ?

Enfin, pouvez-vous nous dire quel bilan vous faites de l'ouverture à la concurrence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.