Intervention de François Ruffin

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Monsieur Lévy, vous êtes ici parce que vous espérez être reconduit dans vos fonctions de président-directeur général d'EDF et, puisque vous comptez certainement sur ma voix, je vais m'efforcer de la monnayer.

Lors de la campagne des dernières élections législatives, mon programme prévoyait la suppression des abonnements aux services de fourniture d'eau, de gaz et d'électricité. En effet, le système de l'abonnement est injuste et aboutit à ce que les foyers modestes, même lorsqu'ils s'efforcent de consommer peu, ont tout de même du mal à réduire le montant de leur facture puisqu'ils payent très cher le premier kilowattheure. Je souhaite donc la suppression de l'abonnement et la mise en place de tarifs progressifs, pouvant être modulés en fonction de la taille des ménages.

N'oublions pas que le mouvement des Gilets jaunes a été déclenché par une crise du coût de l'énergie. Or, dans les mois et les années à venir, cette question va revêtir un aspect de plus en plus sensible politiquement. La décision qui a été prise d'augmenter le tarif de l'électricité de 5,9 % au 1er juin prochain ne va pas de soi : pour chaque foyer, elle va se traduire par une hausse de 25 euros à 100 euros de la facture annuelle. Je souhaite donc savoir si vous acceptez d'intégrer à votre programme la mesure que je défends, consistant à supprimer l'abonnement.

Par ailleurs, quel bilan faites-vous de l'ouverture à la concurrence au niveau européen ? Si certains voient en la concurrence une valeur sacrée, n'apportant que des bienfaits, on observe en réalité que l'un de ses premiers effets est celui d'une hausse du coût de l'énergie. Seriez-vous favorable au retour d'un monopole clair et simple en matière d'électricité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.