Intervention de Martial Saddier

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Vous avez considéré, Monsieur le président, que les centrales nucléaires sont partie intégrante du patrimoine de la Nation.

Je souhaiterais insister sur un autre patrimoine que je place au même rang ; le patrimoine hydroélectrique et les grands barrages français. Ils ne représentent pas seulement 12 % de la production hydroélectrique et la première source d'énergie verte, mais aussi 7 milliards de mètres cubes d'eau douce, soit l'équivalent de sept fois le lac d'Annecy. Sept lacs d'Annecy stockés dans les barrages français !

L'usage multiple de ces 7 milliards de mètres cubes d'eau ne fait plus débat ; il concerne l'alimentation en eau potable, l'agriculture et le tourisme. Ils sont aussi écrêteurs de crues, à l'heure où nous connaissons des évènements climatiques très importants dans le sud-est de notre pays. Le bassin Rhône-Méditerranée, dont j'ai l'honneur de présider le comité, représente 65 % de cette production hydroélectrique.

Je voudrais, Monsieur le président-directeur général, vous assurer du soutien de tous les acteurs du comité de bassin Rhône-Méditerranée, au moment où nous parlons d'ouverture à la concurrence, pour se battre avec vous afin que nos infrastructures hydroélectriques soient reconnues d'intérêt général, et que nos grands barrages soient définitivement identifiés comme relevant du patrimoine commun de la Nation. Partagez-vous ce point de vue, Monsieur le président-directeur général ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.