Je souscris pleinement à ce qui vient d'être dit, et je vous remercie, Monsieur le président Lescure, de bien vouloir demander au Gouvernement de nous communiquer la réponse à la mise en demeure de la Commission européenne, qui doit être rendue publique en toute transparence.
Monsieur le président Lévy, vous avez évoqué la question du carbone, c'est pourquoi je vous pose la question : que diable EDF va-t-elle faire dans l'importation en France de gaz de schiste américain ?
Si la priorité est d'en finir avec le carbone, nous ne pouvons pas être complices de l'exploitation du gaz de schiste américain alors que nous l'avons interdit sur notre propre sol. Je souhaite donc vous interroger sur le contrat passé par EDF avec l'entreprise américaine Cheniere, et savoir s'il est possible d'y mettre fin.
Ma seconde interrogation porte plus sur la politique énergétique du Gouvernement, qui n'est qu'une stratégie de relance du nucléaire et d'engagement d'un nouveau programme nucléaire. Vous avez indiqué que les décisions seraient prises en 2021, mais elles sont déjà à l'oeuvre puisqu'actuellement EDF achète les terrains proches de certaines centrales nucléaires en prévision de la construction de nouveaux réacteurs.
Cette stratégie me paraît dangereuse pour la Nation au regard d'enjeux de sûreté, mais aussi à cause des problèmes industriels de la filière nucléaire ainsi qu'à sa compétitivité économique. J'observe d'ailleurs que nous n'avons pas parlé des liens avec le changement climatique, ainsi cet été des réacteurs ont-ils été mis à l'arrêt au cours de phases de canicule.
Pour ces raisons, dans le contexte de perte de compétitivité de la filière nucléaire et de réchauffement climatique que nous connaissons, fonder la stratégie d'EDF pour l'avenir sur le nucléaire ne me paraît pas constituer un choix sûr et efficient.