Intervention de Véronique Hammerer

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Je tiens tout d'abord à saluer le travail fourni par EDF dans la production et le développement de l'énergie en France. Ainsi, la centrale nucléaire du Blayais, lauréate du prix « Performance globale » dans le cadre du challenge production nucléaire, en constitue-t-elle un exemple notoire.

Votre engagement dans la nouvelle PPE pour le déploiement de l'énergie éolienne dans notre pays illustre votre investissement dans ce domaine. J'appelle toutefois votre attention sur les caractéristiques de certains territoires ainsi que sur la méthode de déploiement de l'énergie éolienne.

En dépit de ma préférence marquée pour l'éolien offshore, je souhaite vous interpeller au sujet du projet d'implantation d'une quarantaine d'éoliennes terrestres sur l'estuaire de la Gironde par EDF Renouvelables. Plus grand estuaire d'Europe, il incarne tout ce que nous devons protéger pour les générations futures. Il constitue un couloir de migration avifaune, bordé de marais humides aux écosystèmes rares autant que fragiles. Il est inclus dans le parc littoral marin, classé en zone Natura 2000 et protégé par un schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui interdit toute construction sur la ligne de côte.

Les enjeux environnementaux sont tels qu'EDF Renouvelables va lancer une concertation préalable cet été. En tant que députée, je ne peux que constater la mobilisation massive des citoyens contre ce projet, vécu comme régressif, voire incohérent.

Toutefois, il me semble intéressant d'aborder une approche globale et territoriale de la transition écologique, qui permet, dès la phase du diagnostic, de travailler avec tous les acteurs concernés, entreprises, associations et élus locaux, tout en s'appuyant sur les potentiels énergétiques des territoires. Les contrats de transition écologique (CTE) initiés par le Gouvernement, portant cette philosophie, cette méthode de travail rend possible une telle démarche.

EDF Renouvelables gagnerait à partager cette dynamique collective de concertation dans des territoires souffrant déjà d'un déficit de considération.

Vous comprendrez, Monsieur le président-directeur général, que c'est sur la méthode que je souhaite vous interroger. Développer la mixité énergétique est en effet plus que nécessaire ; non pas parce qu'il le faut, mais parce que c'est efficient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.