C'est le devoir, mais aussi la fierté de notre société d'en inclure toutes ses composantes. L'inclusion doit se faire à l'école, mais aussi dans le marché du travail. On ne le répétera jamais assez : une personne en situation de handicap n'est pas un frein mais une chance pour l'entreprise.
Or le taux de chômage de ces personnes est deux fois supérieur à la moyenne nationale, et leur niveau de qualification est inférieur à celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Le regard sur l'emploi de ces personnes doit changer.
Depuis 2015, une association de ma circonscription, l'ALGEEI, organise chaque année une manifestation exemplaire en la matière : le Duoday. Durant cette journée, un duo est formé entre une personne en situation de handicap et un salarié volontaire. Madame la secrétaire d'État, je sais toute votre implication dans le déploiement à l'échelle nationale et internationale de cette initiative locale, et je tiens en vous en remercier.
Comme de nombreux parlementaires, membres du Gouvernement, entreprises et collectivités locales, je participerai au Duoday, le 16 mai prochain, en accueillant une personne en situation de handicap. Cette démarche peut aboutir à des embauches, ce que j'ai constaté dans des entreprises de ma circonscription.
Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous indiquer les actions que vous entendez mener afin de renforcer l'emploi et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre de la mobilisation nationale et territoriale pour l'emploi.