Le Duoday est un événement national et européen pour la mobilisation en faveur de l'emploi, qui concerne aussi bien les personnes handicapées salariées que les associations qui les accompagnent et les employeurs. Depuis un an, nous sommes mobilisés, avec Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, et M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics, pour rénover la politique d'emploi en faveur des handicapés.
Cette forte mobilisation grâce à l'établissement et service d'aide par le travail – ESAT – de l'ALGEEI, association de votre circonscription, a permis de constituer plus de 12 000 duos – alors que l'année dernière on en comptait 4 000. Autrement dit, jeudi prochain, 24 000 personnes partageront cette aventure – je compte sur vous pour relayer l'information encore et encore.
Du côté des employeurs publics, Pôle emploi a été le plus grand pourvoyeur de duos – soit 700 duos constitués. Du côté des employeurs privés, de grands groupes sont présents : Carrefour, Casino, Orange, SNCF, Thales, Saint-Gobain, Air Liquide, Boulanger ou Accor ont formé chacun plus de cent duos dans leur entreprise. Il faut aussi compter avec les TPE et les PME. Le Duoday trouve ainsi toute sa place comme levier de notre politique d'emploi qui doit tenir en deux axes.
Une simplification est nécessaire pour les entreprises. L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés est toujours à 6 %. Il faut simplifier le droit commun, automatiser, et centrer sur l'emploi direct tout en valorisant les achats responsables.
L'efficacité constitue un second axe. Une grande concertation inédite est organisée avec les organisations syndicales et patronales, ainsi que les associations pour rénover l'offre de services. Par exemple, dès cet été, nous pourrons accompagner les 965 centres de formation d'apprentis avec un mode opératoire pour travailler à l'accessibilité universelle en formant les référents handicap.
Nous rénovons aussi l'offre de services avec une offre commune de Pôle emploi et de CAP Emploi. Il n'y aura désormais plus qu'un seul lieu : l'errance des personnes en situation de handicap est terminée. L'inclusion dans notre société, c'est aussi cela : une porte d'entrée avec des accompagnements gradués. Le Duoday participe à ce mouvement, et je vous engage tous à ouvrir vos portes le 16 mai aux personnes handicapées, à leurs talents et à leurs compétences.