Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — État d'urgence écologique et climatique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Nous n'avons pas le droit de perdre ce combat. Nous et nos concitoyens le paierions de notre vie, après avoir détruit ce qui nous entoure et rend nos jours heureux quand parfois ils sont trop gris. C'est notre dignité politique que de déclarer l'état d'urgence écologique et climatique.

La France insoumise n'en appelle pas à vos convictions partisanes. Je vous parle parce que vous êtes mes concitoyens et des êtres humains. Je suis députée de la nation. Et maintenant, après l'irrésistible appel de l'urgence écologique, je vous parle au nom de la France entière. Je vous parle des jeunes pour le climat, mais pas seulement d'eux. Je vous parle d'intérêt général. Nous sommes tous égaux en humanité, la République nous unit à partir de ce principe fondamental. Unis, nous devons l'être pour faire face au changement climatique et à l'extinction des espèces.

Je vous demande, chers collègues députés, de voter pour la proposition de résolution que nous avons déposée. Je vous demande, monsieur le Premier Ministre, de tout faire pour la mettre en oeuvre, en vous rappelant ces mots du grand poète Nâzim Hikmet : « Nous sommes en pleine course avec nous-mêmes, ma rose. Ou nous emporterons la vie jusqu'aux étoiles mortes, ou la mort descendra du ciel sur notre monde. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.