Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Inclusion numérique

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Madame la députée, permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre entrée au Palais-Bourbon et de vous souhaiter la bienvenue.

Je suis d'accord avec vous : nous devons faire beaucoup mieux en matière d'accès aux services publics par le numérique. Le Président de la République et le Premier ministre ont envoyé, il y a quelques jours, un signal fort en annonçant la création de 500 nouvelles maisons « France Service » afin que, dans chaque canton, les Français aient un lieu qui regroupe les différents services publics. Elles permettront de simplifier la vie des Français et d'améliorer la proximité des services publics.

Le numérique peut être un formidable facilitateur et un grand atout. Toutefois, il ne s'agit jamais que d'un outil, nous ne devons pas l'oublier. Le grand débat a par ailleurs montré que, souvent, le numérique n'est pas vécu par nos concitoyens comme le moyen de faciliter leur existence ou comme un progrès, soit parce qu'il est perçu comme un symptôme de l'abandon de nos territoires, soit parce que son utilisation est ressentie comme un facteur d'exclusion par les 13 millions de Français – un Français sur cinq – qui n'utilisent pas le numérique.

Afin de réussir, il nous faut donc user de trois leviers. D'abord, l'accès au numérique doit se faire au plus près des habitudes de vie quotidienne.

Ensuite, le réseau doit couvrir tout le territoire : à cet effet, ont été lancés le plan « Très Haut Débit » et le New Deal Mobile que promeuvent Jacqueline Gourault, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher.

Enfin, nous devons encourager la formation et proposer une solution et un accompagnement aux 13 millions de Français qui n'ont pas accès à internet ou qui peinent à l'utiliser.

Nous devons, en la matière, avoir une seule boussole : que les démarches soient simples et accessibles à tous les Français.

Dans quelques semaines, lors du Conseil des ministres, le Gouvernement précisera sa démarche et présentera un plan pour l'accessibilité par le numérique aux services publics. Soyez assurée, madame la députée, qu'il s'agit là de l'une de mes priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.