Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

« Projet de loi de transformation de la fonction publique » : s'il est peut-être nécessaire de transformer la fonction publique, il importe de savoir ce qu'on entend par « transformation ». Il est indéniable qu'il existe des dysfonctionnements au sein de notre fonction publique – d'État, territoriale et hospitalière.

Toutefois, ceux-ci découlent souvent de manques d'effectifs, notamment dans les forces de sécurité – en raison de la suppression de nombreux postes au sein des forces de l'ordre, notamment pendant l'ère Sarkozy – , dans la justice et au sein des trésoreries départementales – celles de mon département sont menacées.

Tel est également le cas dans la fonction publique hospitalière, dont la forte désorganisation découle de la fermeture de certains services – par exemple au sein du groupement hospitalier de Béthune Beuvry, dans le Pas-de-Calais.

Dans le même temps, chacun ici a été témoin de recrutements souvent injustifiés et trop nombreux dans certaines collectivités locales, ce qui pèse incontestablement sur les charges de fonctionnement et pénalise in fine le contribuable.

Quant au recours aux ordonnances, il ne peut se justifier quand il s'agit de réformer notre fonction publique, laquelle, si elle est bien souvent décriée par certains, est dans sa grande majorité au service des Français, et indispensable au fonctionnement de notre pays. N'oublions jamais que les agents publics sont bien souvent mobilisés quotidiennement au service de nos compatriotes.

Certes, cet engagement tout particulier au service d'autrui peut être repensé, amélioré, perfectionné. Toutefois, votre projet de loi, monsieur le secrétaire d'État, s'inspire – dans la lignée de votre vision uberisée de notre société – du secteur privé, et multiplie les recours à la contractualisation.

Or le service public ne doit en aucune manière être soumis aux logiques de rentabilité. Ce n'est pas avec un texte qui précarise les fonctionnaires que vous répondrez aux besoins accrus de services publics, lesquels sont bien trop souvent déshumanisés.

Tandis que les Français réclament des services publics de proximité, notre mission, en tant que responsables politiques, est de nous battre chaque jour pour qu'aucun de nos territoires – du plus urbain au plus rural – ne souffre de leur absence. C'est pourquoi le présent projet de loi suscite de nombreuses inquiétudes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.