Intervention de Patrick Benezit

Réunion du mardi 7 mai 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Patrick Benezit, secrétaire général adjoint de la FNSEA :

Même si cela peut jouer par rapport à l'import, c'est de moins en moins le cas, à notre connaissance, d'autant qu'il va falloir appliquer l'article 44 de la loi qui a été adoptée. Nous y sommes favorables, puisque l'article devrait interdire certains produits importés qui sont mis à disposition des consommateurs après avoir été faits dans des conditions qui sont interdites en France et en Europe. Peut-être les productions de fruits et légumes sont-elles plus concernées. Quoi qu'il en soit, que les distributeurs le disent est une chose. Qu'ils en tirent argument pour jouer sur les volumes et mettre la pression sur les prix en est une autre. Il n'est pas impossible que cela se produise.

Par rapport à la montée en gamme, nous avons évoqué le fait que certains distributeurs bradaient cette démarche. À notre connaissance, il s'agit d'un phénomène assez récent. Cela ne faisait absolument pas partie des points de vue convergents dans le cadre des États généraux de l'alimentation. Le « vert », c'est normalement plus cher ! Or on voit aujourd'hui que certaines enseignes mettent du lait bio à disposition du consommateur pour 87 centimes d'euros du litre… Cela nous paraît complètement désastreux ; nous l'avons dénoncé de manière très forte auprès de l'enseigne concernée, car on ne peut pas bâtir une montée en gamme de manière correcte avec des pratiques de ce genre. Si tout tourne demain autour de la question de savoir si on doit faire du bio au prix du conventionnel, on n'aura pas réglé grand-chose pour l'agriculture ! On va même finir par détruire notre agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.