Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

L'amendement est intéressant. Il me fait penser à un schéma que les conseils départementaux ont dû mettre en place, en lien avec les services déconcentrés de l'État, portant le beau nom de « schéma départemental d'accessibilité aux services publics ». L'esprit est un peu le même, à ceci près que l'élaboration de ce schéma incombait au conseil départemental et ne ressortissait pas à l'organisation de la représentation des collaborateurs de l'État.

Je souhaite partager avec vous, chers collègues, mon expérience de conseiller départemental ayant pris part à l'élaboration de ce schéma. Ayant reçu une injonction du préfet nous invitant à en produire un, nous avons songé en faire un véritable plan d'ensemble, à l'échelle du département – j'étais élu dans le Haut-Rhin. Nous avons ainsi envisagé d'y inclure non seulement les services du département, mais aussi ceux de l'État. C'est alors que l'attitude de celui-ci à l'égard de l'élaboration du schéma est devenue un peu moins enthousiaste.

Obliger la collectivité territoriale à s'obliger elle-même, en matière d'organisation de ses services, dans le temps et dans les territoires, cela ne dérange pas l'État ! Par contre, débattre de l'organisation de la présence des services de l'État et de leur accessibilité dans le temps et dans les territoires, c'était déjà plus complexe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.