Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Les territoires et leurs populations ont un besoin crucial de cohésion. Je le redis à l'aune de grands rendez-vous.

À votre place, nous serions allés beaucoup plus loin– enfin, je le dis, mais aurions-nous pu le faire ? M. Hollande et sa majorité ont tellement désorganisé nos territoires qu'il est devenu nécessaire de remettre de l'ordre dans le pays. Votre proposition de rapprocher dans une seule agence le Commissariat général à l'égalité des territoires – CGET – , l'Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux – EPARECA – et l'Agence du numérique est un premier pas que nous saluons, d'autant plus que notre pays compte 1 244 agences, selon un récent rapport de l'inspection générale des finances. Vous êtes sur la bonne voie.

Avec Philippe Vigier, nous avions imaginé de créer une agence qui aurait été, en quelque sorte le pendant de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU – , à destination des territoires périphériques et des territoires ruraux. Je le dis devant notre collègue, François Pupponi, qui a été le président de l'ANRU.

Nous y aurions nommé un élu car notre pays manque, surtout à l'heure du quinquennat, d'outils de planification, de stratégie et d'une vision à moyen et long termes. Nous aurions par ailleurs doté l'agence des moyens financiers suffisants, contrairement à ce qui vous est reproché, madame la ministre. Mais je comprends qu'en raison de la raréfaction de l'argent public, il faut bien néanmoins trouver des solutions.

Nous aurions installé, au sein de chaque territoire, un seul interlocuteur, qui aurait été le représentant de l'État. Vous allez dans la bonne direction mais il aurait fallu intégrer à votre agence les agences régionales de santé, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – ainsi que tous les outils stratégiques au service des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.