Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 11 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Permettez-moi de lire l'article d'un éditorialiste paru dans la presse du jour sous le titre : « Une bande d'amateurs… »

« Saperlipopette ! comme dirait Emmanuel Macron, qui affectionne les interjections désuètes, quels sont ces amateurs qui ont taxé à 3 % les dividendes des entreprises ? On sait que cette taxe, prélevée pendant cinq ans, a été sèchement retoquée par le Conseil Constitutionnel, ce qui a provoqué deux ou trois suicides par le feu dans l'administration des finances, soudain sommée de rembourser au grand capital quelque 10 milliards d'euros.

« Pour stigmatiser les coupables, Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, a dénoncé "l'amateurisme juridique" de l'équipe précédente. Bernard Cazeneuve, qui n'a pas perdu la main, même s'il est officiellement retiré de la vie politique, a livré quelques indications. Interrogé ce matin sur Europe 1, il a donné les noms de quelques amateurs notoires qui ont à l'époque trempé dans cette louche combine : le conseiller économique et budgétaire de l'Élysée de l'époque… Emmanuel Macron, le directeur de cabinet de Pierre Moscovici, à l'époque ministre de l'économie… Alexis Kohler, aujourd'hui secrétaire général de l'Élysée. Il a aussi précisé que les députés de l'ancienne majorité avaient soutenu et voté la mesure, parmi lesquels… Christophe Castaner, aujourd'hui procureur impitoyable d'une taxe qu'il a naguère défendue. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.