Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2017 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Edouard Philippe, Premier ministre :

La réflexion sur les formes que prendra ce service sera conduite avant la fin de l'année 2017.

Le courage, c'est aussi de rénover enfin notre modèle social. Nous sommes, dans notre pays, fortement et légitimement attachés à l'égalité – égalité devant la loi, égalité des droits. Pourtant, nous sentons bien aujourd'hui que cette égalité est malmenée. Le code du travail est le même pour tous, mais le niveau de protection n'est pas le même dans les grands groupes que dans les PME ou pour celui qui accumule des CDD.

Nous savons aussi qu'à notre époque, chacun aspire à plus de liberté : liberté de choisir sa carrière professionnelle, de changer de métier, de créer, d'entreprendre, de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Les catégories traditionnelles qui ont structuré notre vie sociale s'effritent – la frontière entre salariat et travail indépendant, le rôle de la loi et du contrat, la répartition de la valeur. Tout cela est profondément bouleversé par l'impact conjugué de la mondialisation et de la révolution numérique.

Voilà pourquoi nous voulons rénover notre modèle social : pour qu'il crée des protections véritablement efficaces, au lieu de les garantir seulement sur le papier ;

1 commentaire :

Le 05/07/2017 à 19:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" liberté de choisir sa carrière professionnelle"

Et que dire alors du numerus clausus qui empêche les étudiants qui ont pourtant la moyenne de continuer leurs études ? Liberté d'étudier, où es-tu ? liberté de choisir un métier, où es-tu ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.