Je vous remercie, monsieur le président, de me donner ainsi la parole juste avant la pause.
L'article 6 est le premier de la section relative aux contractuels, dont le nombre est appelé à augmenter dans les trois versants de la fonction publique.
Premièrement, certains disent que l'on atteindrait, avec ce texte, 40 % de contractuels dans les trois versants, contre 18 % actuellement. Disposez-vous, monsieur le secrétaire d'État, d'éléments à communiquer à la représentation nationale à ce sujet ? Quel sera, selon vous, l'impact de la réforme ? Le taux de 40 % est-il si ubuesque ou extravagant que cela ?
Deuxièmement, je vois bien où vous voulez en venir : en étant flou, vous voulez, c'est très clair, la « benallisation » de la société ! Le dernier contractuel en date que vous avez recruté n'a pas fait l'affaire, mais telle était bien votre logique : confier une mission régalienne, de sécurité, à un type qui passait par là mais avait l'oreille du Président. Demain, nous aurons non pas un Benalla, mais des dizaines, parce que vous aurez autorisé le recrutement de contractuels sur des emplois publics permanents de direction.
En définitive, ce sont vos copains que vous voulez placer aux manettes !