Je vous propose de réfléchir à la sémantique et au poids des mots que nous utilisons : cet amendement tend à remplacer l'expression « valeur professionnelle » par celle d'« aptitude professionnelle ».
En effet, le premier terme implique un jugement moral qui n'a, je crois, pas sa place dans l'évaluation du travail d'un agent. Un entretien professionnel doit servir à comprendre si la personne s'accomplit dans sa tâche, si elle atteint un niveau de maîtrise, voire d'excellence ; il doit permettre de l'aider à progresser. Il ne doit certainement pas servir à juger « ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral ou intellectuel », ce qui est la définition du mot « valeur ».
C'est pourquoi je vous propose d'employer plutôt le terme « aptitude », qui désigne les capacités acquises et reconnues d'une personne. Un dictionnaire définit l'aptitude comme l'« état de quelqu'un que la loi considère comme qualifié pour jouer un rôle ou exécuter un acte ». C'est donc un terme plus juste, plus adapté au domaine professionnel.