Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Après l'article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Le temps de travail des fonctionnaires territoriaux est régulièrement pointé du doigt. Dernier chiffre en date : d'après la Cour des comptes, ils travaillent six à sept jours de moins par an que la durée légale de travail. En outre, certains accords collectifs sont antérieurs au passage aux 35 heures.

Mon amendement vise particulièrement les collectivités territoriales abusant du système.

Je répète que mon intention n'est pas de généraliser, moins encore de considérer les fonctionnaires comme des paresseux, bien au contraire. À Béziers, tous les jours, j'ai l'occasion de prendre la mesure de l'engagement et de l'investissement de nos agents municipaux. Croyez-moi, chers collègues, beaucoup d'entre eux forcent l'admiration. Il va de soi que des autorisations spéciales d'absence doivent être prévues, car nous ne vivons pas dans un monde où le travail est un bourreau, ne tenant aucun compte de l'humanité des hommes et des femmes qui travaillent, c'est entendu.

Toutefois, il faudrait fixer un barème des autorisations spéciales d'absence et l'imposer de la même façon à tous les fonctionnaires. En effet, certaines collectivités territoriales ont fixé elles-mêmes leurs règles, ce qui induit de facto des abus, parfois par clientélisme, parfois par facilité. Afin d'y remédier, je propose donc de recourir à un barème, qui s'appliquerait de la même façon à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.